A Charleville-Mézières, une originale maison signée Zoom Architectes

47-1

Dans le département des Ardennes, à Charleville-Mézières, au cœur d’un quartier à connotation industrielle en pleine mutation, les architectes de ZOOM Architecture ont réalisé une maison de ville qui affiche une certaine notoriété vu son style tranchant avec l’existant. Que ce soit par sa forme ou par sa couleur, la construction attire l’attention.

C’est au carrefour des deux rues, la rue des Forges Saint-Charles et la rue de l’Abattoir, à proximité immédiate des voies de chemin de fer que se trouve la maison conçue par Zoom Architectes. Tirant parti de la forme de la parcelle, la résidence se développe d’une manière à créer une grande terrasse orientée au sud permettant ainsi aux pièces adjacentes de profiter d’une abondante luminosité. Au premier étage, une fente laisse passer la lumière naturelle inondant ainsi le cœur de la construction.

La maisonnée est en béton, l’isolation se fait alors minutieusement de l’extérieur et évite les ponts thermiques. Le toit a été végétalisé pour une meilleure protection. Côté bardage, les architectes ont opté pour le zinc, un matériau qui met en évidence les différentes lignes qui constituent l’ensemble et qui sied merveilleusement au contexte industriel  règnant dans les environs.

Dans cet environnement délicat, la maison réalisée par les architectes Charlet Jean-Marc, Claudel Francis, Fortier Edwige et Moreira Virginie affiche un côté à la fois sobre et fonctionnel, de quoi aiguiser la curiosité de tous.

47-2

47-8

47-6

Le site de ZOOM Architecture : ici.

Les photos : © ZOOM Architecture

4 réflexions sur « A Charleville-Mézières, une originale maison signée Zoom Architectes »

    1. Non, non, d’autres maisons à l’aspect plus « classiques » se trouvent non loin d’elle mais les photos (comme toutes les photos d’architecture) sont un peu « subjectives » et mettent l’accent sur celle-là en particulier.

  1. Pour avoir visiter la maison, ne pas oublier l’accès entrée l’espace potager, l’ambiance jardin japonais, l’ accès facile espace terrasse convivial pour se détendre dès l’apparition d’un rayon de soleil, vue sur les couchers de soleil …
    Un espace à vivre bien pensé où chacun peut à la fois se retrouver ou préserver son intimité
    Une maison pratique pour cuisiner, pour recevoir, pour le rangement, pour travailler et se divertir….
    Des petites touches de couleurs bien définies dans chaque pièce selon les goûts de chaque membre de la famille
    Bravo très innovant et convivial ce concept

Les commentaires sont fermés.