A Cayenne, la bibliothèque universitaire entre ombre et lumière

guybu_photo_04_©Jean-Michel André

En Guyane, l’agence d’architecture parisienne RH+ vient de livrer une bibliothèque universitaire unique dans son genre couplant fonctionnalité et durabilité. Découverte d’un édifice structurant par rapport au pôle où il se trouve et participant au rayonnement de la culture.

C’est au cœur du Pôle universitaire Guyanais (PUG) que les architectes Alix Héaume et Adrien Robain ont livré en décembre 2013 leur projet. Il s’agit de la bibliothèque universitaire qui a pour vocation de rassembler à la fois livres et lecteurs dans un lieu unique dédié à la connaissance et de fournir un service culturel et documentaire de qualité à la communauté.

Outre la fonctionnalité que l’on découvre dans la construction en béton, le parti-pris des architectes était la création d’un espace périphérique ouvert mais protégé qui fait le tour du bâtiment. Cette galerie qui se trouve entre l’intérieur et l’extérieur est à l’abri du soleil et de la pluie et joue le rôle d’un lieu de rencontre et de passage pour les étudiants. Il s’agit là d’un lien fort qui traduit une certaine continuité entre la bibliothèque et le reste de l’université. Alors que le cœur du projet est construit en béton, l’écrin en bois allège l’ensemble, l’ouvre vers l’extérieur, apporte une lumière tamisée à l’intérieur et constitue un important espace collectif.

Et comme la démarche environnementale n’a pas été négligée par les architectes bien au contraire, avec ce projet a été acquis le label de Qualité Environnementale Amazonienne qui n’est que la haute qualité environnementale (HQE) adaptée aux pays tropicaux et subtropicaux, l’objectif étant de minimiser l’impact du bâtiment sur son environnement.

Les architectes n’ont pas négligé pour autant ni le confort visuel ni thermique ni acoustique, un trio indispensable qui procure un maximum de confort aux utilisateurs des lieux. Envisagé comme un lieu ouvert, l’intérieur est vaste et se compose de deux parties, celle dédiée au public et celle réservée au personnel ainsi qu’aux locaux techniques.

La bibliothèque universitaire de Cayenne réalisée par RH+ est un bel exemple d’équipement culturel qui s’insère dans son environnement, c’est un petit bijou dans son écrin à découvrir sans tarder.

guybu_photo_06_©Jean-Michel André guybu_photo_08_©Jean-Michel André guybu_photo_09_©Jonathan Cacchia guybu_photo_11_©Jonathan Cacchia

Le site de RH+ : ici.

Les photos 1, 2, 3 : © Jean-Michel André

Les photos 4, 5, 6: © Jonathan Cacchia

6 réflexions sur « A Cayenne, la bibliothèque universitaire entre ombre et lumière »

Les commentaires sont fermés.